Gingembre

Parfaite illustration de ce que disait Hippocrate ,
plus grand
prêtre -médecin de l’Antiquité :
«Que ton aliment soit
ton médicament»

Le gingembre est le rhizome d’une plante tubéreuse dont la multiplication se fait par division des souches ou plantation d’un morceau de rhizome germé 


Les parties aériennes peuvent atteindre plus de 1.30 m et porte de petite fleurs jaune et pourpres dont les pistils sont écarlates et rappellent la fleur d’orchidée.

Cultivé depuis la nuit des temps en Inde et en Asie d’où il est originaire, il y est considéré comme l’aliment indispensables pour lutter contre de nombreuses maladies et faciliter la digestion. D’ailleurs, sur l’Ile de la Réunion, terre de melting-pot , ajoute-t-on à la cuisson des légumineuses, un peu de gingembre frais et pilé ou en poudre ,  pour en faciliter la digestion et éviter l’expulsion des gaz qu’ils induisent. Pour empêcher les acidités provoquées par les tomates, on en ajoute au fameux rougail saucisse, morue ou crevettes.

Gingembre, racine de gingembre, rizhome de gingembre, zingiber officinal, zingiber officinalis
Comme toutes les épices, introduites en Europe au Moyen-Age et dont la croyance populaire leur donnait pour origine le jardin d’Eden ; le gingembre était utilisé tant pour la saveur qu’il apportait que pour les valeurs médicinales qu’on lui attribuait
Ainsi les professeurs de l’Ecole de Salerne, Première école de Médecine fondée en Europe au IX ème siècle, le disaient bon pour tout, et que tout « individu doit manger régulièrement du gingembre pour être aimé
et aimé comme au temps
de sa jeunesse » ! 
Dioscoride, Médecin grec du I siècle après JC dans son « Traité sur la matière médicale » vante ses vertus.
Le père Labat, missionnaire dominicain et botaniste, bien connu des populations ultramarines, conseillait le gingembre pour la faciliter la digestion , ses effets diurétiques et apéritifs , contre les fermentations intestinales et la mauvaise haleine.
D’ une saveur, à la fois, rafraîchissante, chaude, citronnée et parfois piquante, qu’il soit en poudre ou frais, le gingembre entre dans la composition de nombreux mélange d’épices dont entre autres, le fameux Quatre-Epices (mélange d’épices française, assaisonnant charcuterie et légumineuses), le ras-el-hanout, poudre d’épices du couscous, le Curry, célèbre mélange d’épices Indien. Il accommode aussi de nombreux chutneys, sambals et autres pickles.

illustration partie aéerienne gingembre

Connu depuis l’antiquité en Europe où il fut introduit par les phéniciens qui en faisaient commerce avec les grecs dès 1400 av JC, il fut pendant tout le Moyen-Age un ingrédient incontournable des cuisines françaises à partir du IXème siècle et ce jusqu’à la fin du XVIIIème  siècle. D’un prix relativement modéré, bien coutant l’équivalent d’un mouton de l’époque il entrait dans la composition de nombreux plats.
Ainsi Taillevent, auteur du « Viandier », un des livres de cuisine, les plus important du Moyen-Age intègre-t-il la « poudre de zinzibérine» dans de nombreux plats sophistiqués pour les aromatiser. Si les français, délaissèrent le gingembre au profit du poivre pourtant plus onéreux, les anglo-saxons lui ont toujours conservé une place de choix dans leur cuisine.
Ainsi est-il indispensable, à de nombreuses pâtisseries comme les « ginger-bread » ,  pudding et autres confiseries. Tout comme il l’est aussi aux boissons telles que la « Ginger Beer » ou le Ginger Ale ( Eau gazeuse additionnée d’essence de gingembre et de colorant - fabriquer vous même votre Gingembre Ale avec notre élixir et sans colorant !  ) utilisée pour allonger gin et whisky. C’est toutefois dans tous les pays asiatiques qu’il est roi tant en cuisine qu’en médecine populaire. En Chine où il est mis à profit depuis plus de 2500 ans, tout comme au Japon, en Indonésie ou en Thaïlande il est émincé frais dans les court-bouillons, les potages et les marinades ; il accompagne
les poissons et le riz.
Il parfume le thé et est croqué confit entre les repas.
Gingembre, racine de gingembre, rizhome de gingembre, zingiber officinal, zingiber officinalis
Share by: