Nos gammes bien-être

Simplement des simples......
Les simples sont toutes les plantes aux vertus médicinales et dont l'usage au travers les siècles a fait la preuve de leur efficacité à agir sur l'organisme.
Parmi les simples beaucoup sont des herbes condimentaires ou aromatiques.
Pour l'élaboration de nos teintures nous n'utilisons que des simples que nous cultivons dans notre jardin breton mené en permaculture, excepté le curcuma et le gingembre que nous choisissons biologiques.
Qu'est ce qu'un élixir ? 
Plutôt que des infusions de plantes nous avons choisi les teintures pour tirer les bienfaits des plantes que nous cultivons . Parce que les plantes ont un cycle de vie, nous n'en disposons pas toute l'année au jardin. Aussi doit on choisir des modes de conservation pour en avoir au long cours. La plus simple des façons est bien-sûr la dessiccation; toutefois si les trois premiers mois elle a le mérite de potentialiser les vertus des plantes , passé cette période les plantes s'appauvrissent en principes actifs. Aussi afin que conserver la quasi intégralité des bienfaits de la plantes avons nous choisi de les traiter en teinture.

La teinture que nous préférons nommer Elixir, est une macération de plante dans l'alcool pendant un temps déterminé, les principes actifs de la plantes y sont extraits et conservés. Les plantes sont récoltées par temps sec, lorsque la rosée est évaporée, et travaillées immédiatement afin de conserver l'intégralité des bienfaits de la plante. Aujourd’hui, appelés teintures, les élixirs portaient jadis les noms de baumes, gouttes ,essences ou quintessences . Ces préparations permettent de conserver indéfiniment les bienfaits de la plante, et de conserver la quasi totalité des propriétés.
 Les élixirs sont plus durables que les plantes séchées et les gélules; 
une cuillère à café est aussi efficace qu'une tasse de tisane.
La dose standard est de 1 cuillère à café ou 2.5 ml 1 à 3 fois par jour
On peut être plus précis et compter une goutte par kilo de poids, 
sachant que 20 gouttes équivalent à 1 ml
Durant la grossesse, en cas d’inflammation gastrique ou hépatique ou pour traiter les jeunes enfants il est déconseillé d’utiliser les élixirs purs. Dans ce cas, ajouter une petite quantité d’eau bouillante (2 ou 3 cuillères à soupe) à la dose d’élixir pour faire évaporer une grande partie de l’alcool et boire refroidi. 

A l'instar de ce que me répètent encore mes enfants bien qu'adultes aujourd'hui, ce n'est pas bon ! Alors certes ce n'est pas bon et ce n'est pas fait pour l'être, mais pas contre c'est salvateur !

Découvrir la Gamme
Vinaigres Infusés
L'acetum des latins, le vinaigre est le résultat de la fermentation acide des liquides alcooliques. Sa connaissance remonte à l’antiquité. On pense que le vinaigre et sa fabrication ont été découverts il y a 5000 ans sur les rives de l’Euphrate et du Tigre, en Mésopotamie. Additionné d’eau il était la boisson des soldats romains que l’on appelait « oxycrat ».  

Il n’existe pas un vinaigre mais des vinaigres, comme il n'existe pas un vin mais des vins.
Les vinaigres peuvent être  de moult de raisin, de bière, de céréales, de riz, de miel, de fruits , d’épices, de fleurs et j’en passe mais le meilleur pour la santé est le vinaigre de cidre.  

Le vinaigre de cidre est particulièrement réputé pour être une fortifiant naturel bourré de nutriments pour la santé. C’est un cocktail de plus de 
trente éléments essentiels à une bonne nutrition,
d’une dizaine de minéraux
 ( potassium, magnésium, calcium, fer, silicium, souffre, fluor, chlore, phosphore, sodium) 
de plusieurs vitamines
d’enzymes 
de pectines protectrice du cœur. 
Un remède séculaire

On en faisait autrefois un large usage et de nombreux textes antiques le mentionnent. De la bible aux vieux grimoires dits magiques en passant par Rome, la Grèce ou l’Egypte tous y font référence. Il fut même utilisé avec quelques succès lors des grandes pestes au Moyen-Age ! Nul médecin ne se serait rendu au chevet d’un malade sans avoir un peu de vinaigre et particulièrement le Vinaigre des 4 Voleurs réputé pour la protection qu’il assurait contre la contagion et ses propriétés bactéricides
Propriétés du vinaigre
Si l’on se réfère aux textes anciens , on disait de lui qu’il était 
pénétrant,
atténuant, 
astringent,
résistant à la putréfaction, 
sudorifique,
 amaigrissant, 
vulnéraire, 
bon contre les brûlures, , 
les hémorragies, les morsures de serpents, la peste, ….

 Aliment aux vertus incontestables, il ne faut ce pendant pas en abuser sous peine d’en éprouver les désagréments (aigreurs, brûlures d’estomac…) 
1 cuillère à café par jour et toujours diluée ou mélangé avec du miel vous permettra de bénéficier de tous ces bienfaits en plus de ceux des plantes que nous y avons mis à macérer.
De part sa composition, alcoolisé et son acidité, il permet d’extraire une grande quantité des principes actifs des végétaux. Donc les vinaigres infusés, conjuguent les bienfaits du vinaigre à ceux des plantes mises en macération. Il potentialise les vertus des végétaux.

Découvrir la gamme

Electuaire

Nouveau paragraphe

Share by: