Aliments et bonne santé

Accèdez à la page d'accueil de la boutique
Des plantes nutritives et curatives
En général, le corps humain est bien mieux adapté à une traitement à base de plante qu'à un traitement exclusivement chimique.
L'homme et les plantes vivent côte à côte depuis des dizaines de milliers d'années. Il est habitué à consommer et à digérer différentes espèces de plantes, qui sont bien souvent appréciées pour leurs qualités aussi bien médicinales que nutritives. La ligne de démarcation entre les propriétés nutritives et les propriétés curatives n'est pas toujours très nette.
Ainsi et parce que tout commence dans un jardin l'alimentation comme les remèdes de grand-mère nous avons décidé de combiner plaisir gourmand et désir de se sentir bien, et vous proposons une gamme de produits gourmands élaborés à partir de végétaux de notre Jardin breton et de plantes ambivalentes.

Découvrir nos gourmandises bien-être
Ainsi le citron , le tamarin, et la capucine sont des aliments ou des plantes médicinales? Pour ne prendre que ces exemples que nous pourrions multiplier tant les plantes ambivalentes sont nombreuses.
Tamarin, tamarindus indica, datte indienne, Tamarind, Tamarindo

Fruit, du tamarinier, le tamarin est consommé par de nombreuses populations du globe. On est fait des jus, des confitures, des sirops , des pâtes de fruits ou autres confiseries. 

En médecine traditionnelle, il diminue les flatulence, apaise les maux de gorge, agit comme laxatif léger. 

              En Inde on le recommande pour stimuler l'appétit, tonifier l'estomac , entre autres. 

              En Chine il est utilisé comme rafraichissant. 


En plus de tout cela l'arbre en lui même sert de d'arbre de reboisement en régions sèches, il fournit du bois pour le chauffage et est précieux comme bois d'ébénisterie. Il donne du fourrage pour les animaux. 

Fleur de Tamarin
Acheter la confiture
Citron, limon, lemon, lime, citrus médica linomiun

Le citron , aliment intournable de beaucoup de cuisine, il est aussi un rèmède naturel majeur. Cultivé dés l'antiquité, le citron se prête a tous les uages .

    Il assaisonne crudités et salades, condimente sauces et ragoûts, accompagne poissons et fruits de mer, parfume glaces et patisseries, sert à préparer des boissons rafraichissante, limonades, ainsi que des alcools tels que des liqueurs, vins, ou encore Rhum arrangés.


La médecine populaire espagnole lui attribue tant de bienfaits que des livres entiers lui sont consacrés. 

Sa teneur élevée en vitamine C favorise la résistance aux infections. 

Consommé régulièrement il prévient des gastrites, des problèmes circulatoires et des épaississements des parois artérielles.  Il favorise la disparition des varices et la résorbtion des hématomes. Il stimule la détoxification du foie, améliore l'appétit, tonifie le foie et le pancréas.


Capucine,

La capucine, utilisée en  cuisine ;  parfume les salades, accommode et relève de son gout poivré légèrement piquant les poissons,  coquillages et crustacés, se prépare en tartare végétal. 

Les fleurs peuvent être cristallisées au sucre ou encore être la base de Rhum Arrangé, alors que les boutons floraux peuvent être confit au vinaigre tels des câpres. 


En phytothérapie , elle est antiseptique et protège l'appareil respiratoire contre les bactéries et accroit les resistances aux infections bactériennes, sans altérer la flore intestinale. Elle atténue la toux,  réduit les sécrétions nasales et bronchiques en favorisant leur évacuation.

Bouton de Capucine
Acheter l'élixir
Share by: